Ginko : le nouvel écoquartier de Bordeaux

Ginko: le nouvel écoquartier de Bordeaux

Puisque maintenant nous sommes à une époque où l’écologie est de mise, plusieurs dispositions ont été mises en place dans ce but.  Il existe donc à présent dans certaines villes des endroit que l’on appelle écoquartier.  matériaux responsables, gestion des déchets, isolation… ici, l’économie d’énergie est la priorité ! Pour mieux comprendre comment bien isoler votre logement, rendez-vous sur les-isolateurs-girondins.fr

Un écoquartier est donc un quartier qui a été aménagé pour favoriser le développement durable. Il doit pouvoir bien se développer sur le plan économique mais aussi être opérationnel en ce qui concerne les logements, les commerces mais aussi les transports et le recyclage.

Écoquartier pour l’environnement

Le nouvel écoquartier se trouve à Bordeaux. Cet écoquartier doit donc remplir certains critères bien précis. Déjà, les eaux de pluies sont traitées dans cet écoquartier. Les déchets sont remarquablement diminués.

Les transports en commun sont de plus en plus développés, en l’occurrence les moyens de transports qui ne sont pas polluants. Même les constructions doivent être écologiques, on fait donc allusion à l’éco-construction. À Bordeaux, cet écoquartier se trouve vers les Aubiers et à été baptisé Ginko. C’est Christian Devillers ainsi que Olivier Brochet qui ont fait la conception de cet endroit. Maintenant, voyons tous les aspects de ce genre de quartiers tout particuliers.

Les avantages et inconvénients

Ginko offre bien sûr à ses habitants une qualité de vie plus élevée que les quartiers ordinaires. On y préserve effectivement l’environnement tout en étant bien épanoui sur le plan économique et en plus, tous les habitants sont égaux sur le plan financier. Mais il y a également des inconvénients quant à Ginko. Le problème avec un quartier de la sorte, c’est qu’il peut très vite mourir. Les critères sont encore plus exigeants que jamais et cela peut rendre le maintien d’un écoquartier très difficile. Pour le moment, Ginko est opérationnel.