La maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?
Une maison bioclimatique est définie comme étant une maison écologique, sois, un peu plus économique en énergie qu’une maison ordinaire. En ce sens, elle est censée être la moins polluante possible pour ne pas dire qu’elle ne pollue pas. Le seuil de pollution est donc proche de zéro en termes de consommation. Une maison bioclimatique se doit d’optimiser les sources d’énergies naturelles existantes afin d’en tirer le meilleur possible. Le climat environnemental est ainsi mis en avant et le principe consiste à faire usage des types d’appareils économes en énergie. Une maison bioclimatique doit de ce fait être bien étudiée dès sa conception.
Quelques conseils de taille pour sa création
La maison bioclimatique est un logement environnemental. De ce fait, le premier point à noter est qu’elle devra profiter au maximum de l’environnement existant comme le soleil par exemple. Son emplacement doit donc bien être étudié afin d’éviter de mauvaises surprises. Une maison bioclimatique est également censée être bien isolée tant bien phonétiquement que thermiquement. L’usage de matériaux naturels est alors requis pour garantir de meilleurs résultats possibles. Il faudra bien sûr y également installé différents équipements permettant l’économie d’énergie. Ce ne sont d’ailleurs pas ce qui manque pour réussir une maison bioclimatique.
Le principe de la maison bioclimatique
La maison bioclimatique ne requiert pas de nombreuses caractéristiques pour être considérée comme telle. Le principal est que celle –ci fasse usage du principe d’inertie thermique. En ce sens, elle est donc censée stocker de l’énergie durant les heures ensoleillées pour la restituer par la suite. Une maison bioclimatique se base donc sur une bonne isolation. Des murs épais, une toiture végétalisée, une isolation par l’extérieur, autant dire que cela suffit à optimiser le chauffage d’une maison bioclimatique. Un logement du genre bien conçu ne sera que bénéfique sur de nombreux plans.
Comments are currently closed.