Tout savoir sur les KPI (indicateurs clés de performance)

Tout savoir sur les KPI (indicateurs clés de performance)

Lorsqu’on entend les trois mots KPI, notons que cela signifie Key Indicator Performance ou autrement dit indicateurs clés de performance. On pourrait définir les KPI comme étant une unité de mesure.

En effet, les KPI permettent en fait de mesurer les progrès qui ont été réalisés au sein d’une entreprise. Un projet a été mis en place, ou encore un objectif devait être atteint? Pour savoir si l’on a touché le but, nous avons besoin des KPI. Ce sont donc des indicateurs qui réclament une mise à jour le plus souvent possible. De plus, ces indicateurs clés de performance sont le plus utilisés lorsque nous présentons un tableau par rapport à la gestion d’une entreprise.

Les KPI : des indicateurs efficaces

Comme nous avons besoin d’une boussole ou d’un GPS pour nous retrouver, nous avons également besoin des KPI pour nous envoyer un signal lorsque notre objectif a été atteint.

Ou encore, il existe des KPI qui envoient des alertes lorsqu’une valeur à été franchie. D’autres KPI font également un suivi par rapport à la barre des progressions. Il est en effet nécessaire de vérifier régulièrement que le seuil de progression a été franchi ou pas. Enfin, il y a aussi des indicateurs de performance qui, quant à eux, font des prévisions. Ces dernières sont sous forme de courbes ou de barres.

Utile pour les entreprises

Toutes les entreprises ont besoin d’avoir des KPI pour savoir où elles en sont exactement dans leurs objectifs. Est-ce qu’elles ont ou non progressé ? Ou bien est-ce qu’elles approchent tout de même de leur objectif ? Les entreprises ont également chacune leurs valeurs qui leur sont propres. Elles ont aussi besoin des indicateurs de performance pour mesurer ces valeurs. Et comme nous  l’avons vu, les mesures que sont les indicateurs clés de performance peuvent prendre différentes formes.