Qu’est ce qu’un CMS ?

Le CMS, ou plus concrètement, le Content Management System, est traduit en français comme le Système de gestion de contenu. Il s’agit par définition d’un programme spécifique d’ordre informatique. Le CMS a pour usage de faciliter la création d’un site web sans qu’il soit obligatoire de connaitre le développement web bien que les bases soient toutefois utiles. Aussi, un CMS est un type de logiciel permettant des mises à jour dynamique et permettant également certaines actions. Les CMS proposent des modèles de base de site internet et offrent plusieurs univers graphique possible. Experte dans la maîttrise du CMS, Yabawt, agence webmarketing bordeaux, propose régulièrement le CMS WordPress à ses clients, un outil sûr et complet.

Quelques caractéristiques obligatoires d’un CMS

Il est essentiel de savoir qu’un CMS doit avoir certaines caractéristiques pour qu’il soit reconnu comme tel. Ces traits sont en général presque les mêmes outre bien sûr les options particulières propre à chacun. En premier lieu, un CMS doit pouvoir être utilisés par plusieurs personnes en simultanée pour les nombreuses tâches qui devront être effectuées. Outre cela, celui-ci devra également permettre de gérer tant bien la forme mais également le contenu d’un site web. Le CMS devant permettre la structuration tant bien le design  que le fond d’un site. Ce dernier doit également pouvoir proposer une chaine de publication de contenu. Il existe cependant deux types de CMS : en Open Source et Propriétaire.

Pourquoi opter pour un CMS pour la création de son site

 Comme mentionné ci-dessus, un CMS permet la conception mais également la gestion de celui-ci par la suite. Le fait est qu’un tel outil sert plutôt à faciliter des tâches vu que celles-ci seront souvent répétitives selon les cas.  Un point est donc qu’un CMS ne génère les contenus des pages éditées qu’à partir des données qui sont fournis par les utilisateurs. Deux choses également, un CMS peut être soit statique, soit dynamique, selon les tâches qui seront effectuées avec. Les principaux outils du genre permettent aussi la gestion d’un forum, d’un annuaire, ou même de certaines extensions. Il en sera de même pour l’interface du site.