Quelle est l’orientation idéale pour un appartement ?

C’est important que l’orientation de notre appartement soit bien placée pour que le bien-être réside chez soi mais également pour que la facture de chauffage soit réduite. Quand notre appartement est bien orienté, on peut même voir notre facture baisser jusqu’à 30%.

Bien évidemment, ces conseils sont adressés aux personnes qui envisagent de construire un immeuble ou encore qui cherchent un appartement. C’est très important de vérifier l’orientation d’un appartement avant de le louer ou de l’acheter. Voyons donc où est-ce que certaines pièces doivent se trouver et pourquoi.

Les orientations d’appartement

Même si on veut construire un immeuble de la manière la plus simple possible, il faut tout de même bien prendre en compte les différentes orientations. Lorsque l’on commence à concevoir le plan de l’appartement, veillons à bien orienter chaque pièce. Le Nord par exemple, n’est pas très exposé au soleil.

Pas conséquent, on ne va pas y mettre le salon et encore moins la chambre du côté nord de l’appartement. On va plutôt y mettre une pièce qui n’est pas à vivre. Peut-être ce sera la buanderie, la salle d’eau ou encore le garage. L’est et le sud-est sont les orientations idéales pour y placer les chambres. Pourquoi? Parce que le matin, il y a la lumière du jour qui y pénètre mais pourtant le soir les chambres sont protégées de la chaleur. Pour le salon ce sera le sud car il y a le plus de soleil, le plus de luminosité. Enfin, l’ouest est l’orientation la plus chaude. Il n’y a pas plus brûlante que l’ouest, donc cela dépend de la région mais on peut aussi y mettre le salon ou une chambre.

Bien choisir l’emplacement

Nous l’avons vu, bien choisir l’emplacement des pièces est important lorsque nous dessinons les plans de notre futur appartement. Ainsi, on pourra profiter de la chaleur au bon moment mais aussi d’une bonne luminosité.